La première saison du Canadian Bracket Super Tour est maintenant terminée. Avec la forte popularité obtenue cette saison, il n’y a aucun doute que la série sera de retour l’an prochain!
Confirmé par les promoteurs cette semaine, le Super Tour prendra de l’ampleur la saison prochaine. Quatre week-ends devraient être au programme en plus des Canadian Bracket Finals en septembre pour clore la saison.
Bilan de saison
Le bilan de cette première année est pour le moins impressionnant! En début de saison, 66 coureurs Super Pro et 36 coureurs Pro ont adhéré comme membre. Malgré des prévisions météo incertaines lors du premier week-end à ICAR Mirabel, plus de 120 inscriptions ont été enregistrées par jour. La température était parfaite lors du second week-end à Napierville alors que plus de 140 coureurs étaient présents. Tous les records ont par la suite été fracassés au dernier week-end présenté à Luskville en septembre. 170 coureurs ont participé à cet évènement.
Nos partenaires
Cette superbe saison n’aurait été possible sans nos précieux partenaires. Soulignons leur implication!
Frank Para et les jumeaux Angers chez Para Performance le présentateur officiel du Canadian Bracket Super Tour.
Jay Beaulieu de DragRaceQuebec.com.
Sonny et Danny de Lux Location et Le Roi du Camion.
Stephane et Guy chez Pennzoil Shell Canada.
François et Martin au Centre de distribution NAPA de Québec.
Raymond d’Outils RGS.
Jean-Pierre de BG Performance Sunoco.
André de Ashland Valvoline Canada.
Danny d’AutoChem NAPA BodyPro.
Steeve et Francis d’Impact Automotive Quick Blade.
Claude Labelle, Atelier Mecanique CLR.
Raymond de Pocket Pump.
La famille Beaulieu d’Octane Performance.
Dan Northdrop d’ISC Racers Tape.
Scott Lemen chez DragRaceSolutions.com.
André Ballabey de Remorques Montréal.
Carl d’Automobiles MP.
Paul d’Enseignes RDL.
Mike et Vicki d’AC Towing.
Ed chez D&D Performance.
Acier Lorenco, Acier Nova, Prolifik, Air Vector, Ventilation SS et RaceQuip.
Sans oublier les promoteurs des pistes. La famille Brunet à Napierville, la famille Malcolm à Luskville et la famille Arsenault à ICAR.
Un gros MERCI!
Les gagnants 2016
Kyle Jessup de Renfrew en Ontario et Fred McDonald de St-Sulpice ont été les premiers à briser la glace en remportant la première manche dans leurs catégories respectives. Les deux coureurs ont su garder le rythme tout au long de la saison pour finalement être consacrés respectivement champion canadien Super Pro et champion canadien Pro lors du dernier week-end de Luskville!
La deuxième manche du week-end à ICAR Mirabel avait été remportée par Dale Gauthier de Belleville en Ontario dans la classe Super Pro et par Martin Lassiseraye de Beauport dans la catégorie Pro.
En piste à Napierville, le futur champion Super Pro Kyle Jessup récidivait avec une seconde victoire chez les Super Pro. Cyrille Laflamme de Terrebonne était quant à lui victorieux dans la classe Pro.
Lors du même week-end, Terry Miron de Vars en Ontario est allée chercher la victoire en Super Pro et le futur champion Pro Fred McDonald a signé sa deuxième victoire de la saison.
Les champions des deux catégories ont finalement été connus à la toute dernière course de la saison.
Lors de la finale de la saison à Luskville, l’Ontarien Derek Malcolm remportait une victoire importante samedi chez les Super Pro lui permettant de garder l’espoir de terminer en tête de peloton. Il devait espérer une défaite en première et deuxième ronde du meneur Kyle Jessup en plus de remporter une deuxième victoire de suite pour pouvoir surclasser son adversaire.
Kyle Jessup confirmait son titre de champion canadien Super Pro en atteignant la demi-finale de la dernière course remporté cette fois-ci par Denis Soulière, coureur de Crysler, Ontario.
Dans la catégorie Pro, une lutte extrêmement serrée s’annonçait entre Fred McDonald et Rob Graveline. Les deux pilotes étaient toujours en compétitions lors de la ronde quart de finale alors que McDonald subissait la défaite laissant le champ libre à Graveline. Rob Graveline de Ashton en Ontario remportait finalement cette cinquième manche pour s’emparer du même coup de la tête au classement des pilotes de la catégorie Pro.
Fred McDonald n’avait par contre pas dit son dernier mot. Avec une défaite de Graveline en troisième ronde dimanche matin, le pilote de St-Sulpice devait remporter trois rondes supplémentaires pour devenir champion.
Fred McDonald était finalement consacré champion canadien Pro en atteignant la ronde quarte de finale surclassant Rob Graveline de quelques points seulement. Jim Hewitt était quant à lui consacré grand gagnant de cette course.
Junior Dragster
La relève est un élément très important au Super Tour! Des courses pour les Junior Dragster étaient présentées à chacun des manches et les gagnants recevaient des trophées identiques à ceux de la classe Super Pro et Pro. Voici les gagnants de la classe cette saison. ICAR : Ashley Ogilvie et Landyn Urslak. Napierville : Ashley Ogilvie et Brody Bellefeuille. Luskville : Max Gauthier et Landyn Urslak.
Top 10
La performance des meilleurs pilotes canadiens sera soulignée lors du party des coureurs dans le cadre des Canadian Bracket Finals à ICAR Mirabel le 24 septembre prochain.
Voici les 10 meilleurs pilotes de la saison dans la catégorie Super Pro.
Super Pro #10 – Fred Angers
Il a réalisé sa meilleure performance à la 4e manche à Napierville avec une présence en finale. Le coureur de Laval termine la saison avec un total de 4,200 points. La position numéro 10 est occupée par Fred Angers!
Pro #10 – Daniel Blouin
Une présence en finale à la 4e manche de Napierville et une bonne performance lors du dernier week-end permettent au coureur de la Ville de Québec de terminer la saison avec un total de 3,800 points. La position numéro 10 est occupée par Daniel Blouin!
Super Pro #9 – Dale Gauthier
Il a remporté la victoire de la 2e manche à ICAR en début de saison. Il est le seul pilote du top 10 avec un door car. Le pilote de Belleville, Ontario termine la saison avec un total de 4,400 points. La position numéro 9 est occupée par Dale Gauthier!
Pro #9 – Bob Savard
Un coureur très régulier cette saison avec plusieurs bonnes performances le pilote de St-Lin termine la saison avec un total de 3,800 points. La position numéro 9 est occupée par Bob Savard!
Super Pro #8 – Troy Davis
Il a été très constant tout au long de la saison, avec entre autres une présence en demi-finale lors de la 2e manche à ICAR. Le pilote d’Ottawa termine la saison avec un total de 4,430 points. La position numéro 8 est occupée par Troy Davis!
Pro #8 – Eric Monaghan
Une excellente saison pour le pilote Valcartier avec un total de 3,900 points. La position numéro 8 est occupée par Eric Monaghan!
Super Pro #7 – Eddie Lapointe
Le pilote recru en a surpris plus qu’un cette saison. Après une présence en finale lors de la 3e manche à Napierville, il remportait le mois suivant le prestigieux Bracket Bonanza et terminait la saison avec une troisième victoire. Le pilote d’Alexandria, Ontario termine la saison avec un total de 4,600 points. La position numéro 7 est occupée par Eddie Lapointe!
Pro #7 – Darryl Jensen
Le pilote Orleans, Ontario termine la saison avec un total de 4,100 points. La position numéro 7 est occupée par Darryl Jensen!
Super Pro #6 – Denis Soulière
Après avoir cumulé plusieurs rondes victorieuses importantes, il termine la saison avec une grosse victoire lors de la dernière manche de la saison. Le pilote de Crysler, Ontario termine la saison avec un total de 4,9300 points. La position numéro 6 est occupée par Denis Soulière!
Pro #6 – Yves Poirier
Le pilote de Laval termine la saison avec un total de 4,100 points. La position numéro 6 est occupée par Yves Poirier!
Super Pro #5 – Terry Miron
Il a remporté la 4e manche de Napierville et a été très constant cette saison avec de bons résultats à chacune des manches. Le pilote de Vars, Ontario termine la saison avec un total de 5,000 points. La position numéro 5 est occupée par Terry Miron!
Pro #5 – Martin Lassiseraye
Il est le gagnant de la 2e manche à ICAR. Le pilote de Beauport termine la saison avec un total de 4,130 points. La position numéro 5 est occupée par Martin Lassiseraye!
Super Pro #4 – Frank AngersLogan 2017 movie
Il est le coureur qui cumule le plus de points sans signer de victoire. Le pilote de Laval termine la saison avec un total de 5,200 points. La position numéro 4 est occupée par Frank Angers!
Pro #4 – Cyrille Laflamme
Il est le gagnant de la 3e manche de Napierville. Le pilote de Terrebonne termine la saison avec un total de 4,230 points. La position numéro 4 est occupée par Cyrille Laflamme!
Super Pro #3 – Derek Malcolm
Une présence en demi-finale à la 2e manche, une victoire à la 5e manche et une présence en quart de finale à la dernière manche permettent au coureur d’Ottawa de cumuler 5,500 points. La position numéro 3 est occupée par Derek Malcolm!
Pro #3 – Eric Corriveau
Finaliste à la 1ere manche, le pilote de St-Colomban termine la saison avec un total de 4,930 points. La position numéro 3 est occupée par Eric Corriveau!
Pro #2 – Rob Graveline
Une présence en demi-finale à la 4e manche et une victoire à la 5e manche ont propulsé le pilote en tête du classement jusqu’à la dernière manche de la saison. Une excellente performance pour le pilote d’Ashton, Ontario qui termine la saison avec un total de 5,500 points. La position numéro 2 est occupée par Rob Graveline!
Super Pro #1 – Kyle Jessup
Il occupe non seulement la 2e position, mais est également notre champion canadien 2016 de la catégorie Super Pro. Avec deux victoires au Super Tour et plus de 10 victoires au total cette saison. Sans contredit le meilleur coureur d’accélération au Canada, le pilote de Renfrew, Ontario cumule 6,430 points. Une bonne main d’applaudissement pour le champion canadien 2016 Kyle Jessup!
Pro #1 – Fred McDonald
Deux victoires au Super Tour cette saison et une présence en quart de finale à la dernière manche permettent au pilote de St-Sulpice de cumuler 5,600 points et remporter le championnat in extremis. Une bonne main d’applaudissement pour le champion canadien 2016 Fred McDonald!
Bonus aux coureurs
En plus de leur trophée de champions canadien, Kyle Jessup et Fred McDonald recevront respectivement les bourses de 5,000$ et 1,000$ pour leur titre.
Kyle Jessup empochera également un bonus de 1,000$ pour avoir terminé premier et deuxième de sa catégorie cette saison. Rob Graveline se mérite la bourse de 500$ pour sa deuxième position chez les Pro.
Derek Malcolm et Eric Corriveau terminent en troisième place dans leur catégorie. Ils recevront un chèque de 800$ et de 400$ pour leur performance.
Derek Malcolm et Cyrille Laflamme terminent en quatrième place dans leur catégorie. Ils recevront un chèque de 700$ et de 350$ pour leur performance.
Terry Miron et Martin Lassiseraye terminent en cinquième place dans leur catégorie. Ils recevront un chèque de 600$ et de 300$ pour leur performance.
Denis Soulière et Yves Poirier terminent en sixième place dans leur catégorie. Ils recevront un chèque de 500$ et de 250$ pour leur performance.
Eddie Lapointe et Darryl Jensen terminent en septième place dans leur catégorie. Ils recevront un chèque de 400$ et de 200$ pour leur performance.
Troy Davis et Eric Monaghan terminent en huitième place dans leur catégorie. Ils recevront un chèque de 300$ et de 150$ pour leur performance.
Dale Gauthier et Bob Savard terminent en neuvième place dans leur catégorie. Ils recevront un chèque de 200$ et de 100$ pour leur performance.
Fred Angers et Daniel Blouin terminent en dixième place dans leur catégorie. Ils recevront un chèque de 100$ et de 50$ pour leur performance.
Une tonne de prix de présence a été distribuée cette saison, en voici le résumé.
Daniel Lanctôt a remporté le tirage du coffre MAC TOOLS d’une valeur de 2,900$ gracieuseté d’Outils RGS tiré au hasard parmi les coureurs qui étaient devenus membre du Super Tour avant le début de la saison.
Des trousses d’esthétique automobile gracieuseté de NAPA BodyPro et des ensembles d’essuie-glace Quick Blade ont été distribués aux propriétaires des plus belles voitures en inscrites lors des 3 week-ends Super Tour. ICAR : Jacques Lelièvre et Eric Monaghan, Napierville : François Paradis et Robert Party, Luskville : Mike Ogilvie et Mike Chenier
Des chèques-cadeaux de 50$ et t-shirts gracieuseté d’OCTANE Performance ont été remis aux coureurs qui ont éliminé les gagnants des manches précédentes. ICAR : Troy Davis et Robert Patry, Napierville : Nicolas Denis, Cyrille Laflamme, André Ballabey et Eric Corriveau Luskville : Kyle Jessup, Denis Soulière et Martin Lassiseraye
Des chèques-cadeaux de 100$ de DragRaceSolutions.com ont été remis aux premiers coureurs de chaque classe à réussir un temps de réaction parfait en éliminations. ICAR : Kyle Jessup, Napierville : Kyle Jessup et Eric Monaghan Luskville : Robert Patry, Vicki Ogilvie et Bill Nowlan
Des caisses d’huile Valvoline VR1 20w50 Racing ont été remis aux coureurs remportant le bonus longue distance pour la plus longue route parcourue pour participer au Super Tour. ICAR : Roan Pleau de Fermont. Napierville : Sebastien Levesque de Rimouski, Luskville : Bruno Hallé de Rimouski
Le tirage de la mauvaise chance présenté par Pocket Pump était pour les coureurs n’ayant remporté aucune ronde lors d’un week-end. Les gagnants se méritait l’inscription gratuite pour une journée de course le week-end suivant. ICAR : Joel Lapierre et Jonathan Roy, Napierville : Vincent Fumo et Daniel Ouellette, Napierville : Sebastien Levesque et Guy Mondou.
Plusieurs courses ”Gamblers” ont été présentées cette saison dans le cadre des week-ends Super Tour. Voici les gagnants: François Angers à ICAR le vendredi soir, Joel Lapierre à Napierville le samedi soir, Brian Parker et Eddie Lapointe le vendredi à Luskville. Kyle Jessup a remporté le Texas Hold’em de 4,000$ et Tim Quintin le High Roller Door Cars de 2,000$ à Luskville le samedi soir.
Évidemment, les courses du samedi soir se terminaient toujours par le fameux party des coureurs présenté par Remorques Montréal. Rien de mieux qu’une bonne bouffe, de la musique, ”un peu” de boisson et mélangé à quelques discussions de drag pour terminer la journée en beauté! Merci à nos ”Cooks” cette saison: André Ballabey, Luc Trépanier, Fred Angers et Lucie Campeau.
Pour terminer, de gros remerciements s’imposent pour nos photographes qui passent des journées entières dans les puits et en bordure de piste pour capturer nos bolides et immortaliser les beaux moments. Solange Lefebvre, John Chambers, Daniel Hamel et Dan Langevin!
Voici les montages vidéos du Super Tour réalisés par DragRaceQuebec.com cette saison. À l’an prochain!