CHENIER, BARKER ET LEPINE CHAMPIONS NATIONAUX 2024

La saison de drag racing 2024 s’est achevée, et quelle saison ce fut ! De la compétition acharnée aux démonstrations de talent incroyables, les batailles pour le championnat cette année ont été tout simplement palpitantes. Des pilotes venus de tout le Canada ont montré l’étendue de leur talent, repoussant leurs limites et celles de leurs véhicules dans leur quête de gloire nationale. Alors que la poussière retombe, nous sommes fiers d’annoncer les champions nationaux de la série canadienne Super Tour 2024, où Mike Chenier, Brandon Barker et Larry Jr. Lépine ont brillé dans leurs catégories respectives. Leur parcours vers le sommet a été marqué par la régularité, la persévérance et des performances spectaculaires sur la piste. Revenons ensemble sur les moments forts de leurs saisons triomphales, ainsi que sur les autres compétiteurs qui ont fait de ce championnat 2024 une saison inoubliable.

Mike Chenier (Gatineau, QC) – 2008 Chevy Corvette – Total: 10,900 points

Le champion national Super Pro OVERALL de la saison 2024 est Mike Chenier de Gatineau, QC, au volant de sa 2008 Chevy Corvette, avec un total impressionnant de 10,900 points. Chenier a fait preuve d’une grande régularité tout au long de la saison, atteignant plusieurs demi-finales, dont celles lors de la Bracket Bonanza Week à Luskville (R5 et R7), et encore lors des Canadian Bracket Finals à Napierville (R10). Lors du Fall Bracket Championship à Luskville (R8), Mike a réalisé une performance remarquable en étant finaliste et demi-finaliste avec ses deux inscriptions. Il a ensuite atteint la demi-finale lors des Canadian Bracket Finals à Napierville (R9).

Mike Chenier réalise ainsi sa 4e saison dans le Top 10, sa meilleure performance précédente étant une 4e position en 2022. C’est sa première fois champion.

Brandon Barker (Smiths Falls, ON) – 2011 Diamond Dragster – Total: 9,000 points

Le champion 2024 Super Pro Dragster est Brandon Barker de Smiths Falls, ON, qui a réalisé une saison solide sans victoires, mais en atteignant la demi-finale à trois reprises. Ses meilleures performances ont eu lieu lors de la Bracket Bonanza Week à Luskville (R6), aux Canadian Bracket Finals de Napierville (R9), et encore lors du Fall Bracket Championship à Luskville (R10). Ces résultats lui ont permis d’accumuler 9,000 points et de se hisser parmi les meilleurs pilotes de la saison.

Brandon Barker est un double champion du Super Tour, ayant déjà remporté les grands honneurs en 2018. Il signe ici sa 5e saison dans le Top 10.

Roch Beaudoin (Corbeil, ON) – 1988 Chevy Camaro – Total: 8,800 points

En 3e position, Roch Beaudoin de Corbeil, ON, au volant de sa 1988 Chevy Camaro, a cumulé 8,800 points. Parmi ses meilleures performances, il a été runner-up lors du Fall Bracket Championship à Luskville (R9) et a également atteint les quarts de finale lors du Summer Bracket Nationals à Luskville (R3), lui permettant de figurer parmi les meilleurs pilotes Super Pro cette saison.

Roch Beaudoin signe sa 4e saison dans le Top 10, et sa 2e saison consécutive après avoir terminé 5e l’an dernier. Sa meilleure performance reste une 2e place en 2018.

Lanctot & Sons (St-Eustache, QC) – Corvette Roadster – Total: 8,500 points

L’équipe Lanctot & Sons de St-Eustache, QC, a réalisé une saison impressionnante avec leur Corvette Roadster, accumulant 8,500 points. Leur saison a été marquée par une runner-up lors du Summer Bracket Nationals à Luskville (R3) et une demi-finale lors de la Bracket Bonanza Week à Luskville (R6). Grâce à ces performances et une constance tout au long de l’année, ils se sont assurés une place dans le Top 5.

C’est la 3e saison de Lanctot & Sons dans le Top 10, avec leur meilleure performance datant de 2020 lorsqu’ils avaient terminé 3e.

Brock Godmaire (Kirkland Lake, ON) – Chevy Monza – Total: 8,300 points

Brock Godmaire de Kirkland Lake, ON, au volant de sa Chevy Monza, a terminé avec 8,300 points et a enregistré des performances clés au cours de la saison. Champion défendant de la catégorie Super Pro, Brock a su se démarquer pour une deuxième saison consécutive. Il a été runner-up lors de la Bracket Bonanza Week à Luskville (R6) et a consolidé sa place dans le Top 5. Sa constance s’est également illustrée lors du Spring Bracket Break à Napierville (R2), où il a atteint les quarts de finale, lui permettant de s’imposer à nouveau comme l’un des meilleurs pilotes Super Pro.

Voici les positions 6 à 10 de la catégorie Super Pro

Larry Jr. Lépine (Gatineau, QC) – 2010 Suzuki Hayabusa – Total : 11 400 points

Le champion 2024 de la catégorie Footbrake est Larry Jr. Lépine de Gatineau, QC, au volant de sa 2010 Suzuki Hayabusa, avec un total impressionnant de 11 400 points. Il succède au champion de l’an dernier, Mike Reynolds, et se mérite une bourse de 1 500 $, un jacket de champion et un trophée. En plus, les 10 meilleurs pilotes du classement se voient offrir une bourse.

Larry Jr. Lépine a débuté la saison de manière impressionnante en atteignant la demi-finale lors du Spring Bracket Break de Napierville (R2). Il a ensuite été runner-up lors du Summer Bracket Nationals de Luskville (R4), montrant une régularité exemplaire. Lors de la Bracket Bonanza Week de Luskville (R6), il a de nouveau été runner-up. Enfin, il a couronné sa saison en remportant la victoire lors du Fall Bracket Championship de Luskville (R8), ce qui a consolidé sa place en tant que champion.

C’est sa 3e présence dans le Top 5, après avoir terminé 3e en 2022 et 5e en 2023.

Jensen & Son (Kemptville, ON) – 1983 Chevy Camaro – Total : 8 100 points

Darryl et Gab Jensen ont réalisé leur meilleure performance de la saison en remportant la victoire lors du Summer Bracket Nationals de Luskville (R4). Ils ont également atteint la demi-finale lors de la Bracket Bonanza Week de Luskville (R6), ce qui leur a permis de rester parmi les meilleurs tout au long de la saison.

Il s’agit de leur 2e présence dans le Top 5 et de leur 6e présence dans le Top 10.

Stephen Ballantyne (Gatineau, QC) – 1984 Chevette – Total : 7 800 points

Stephen Ballantyne a atteint la demi-finale lors du Summer Bracket Nationals de Luskville (R4), consolidant ainsi sa place parmi les favoris. Il a ensuite remporté une victoire lors de la Bracket Bonanza Week de Luskville (R5). Enfin, lors du Fall Bracket Championship de Luskville (R9), il a terminé en tant que runner-up, clôturant une saison solide.

Stephen Ballantyne continue d’être constant avec une 6e présence dans le Top 7 en 7 ans. Il a déjà terminé 2e en 2019, 2021 et 2022, et termine cette saison en 3e position.

Noémie Ballabey (St-Michel, QC) – 2006 Honda Civic – Total : 7 500 points

Noémie Ballabey s’est illustrée en tant que runner-up à plusieurs reprises, notamment lors de la Bracket Bonanza Week de Luskville (R5), puis encore lors de la Bracket Bonanza Week de Luskville (R7). Elle a continué sur cette lancée en terminant runner-up aux Canadian Bracket Finals de Napierville (R10), montrant une constance impressionnante tout au long de la saison.

Il s’agit de son meilleur score depuis 2020, année où elle avait terminé en 3e position et remporté le titre de recrue de l’année.

François Rondeau (Ste-Julie, QC) – 1969 Chevy Camaro – Total : 6 500 points

François Rondeau a réalisé de bonnes performances en atteignant les quarts de finale lors du Summer Bracket Nationals de Luskville (R3) et de la Bracket Bonanza Week de Luskville (R5). Il a également atteint les quarts de finale lors des Canadian Bracket Finals de Napierville (R11), ce qui lui a permis de se maintenir dans le top 5 des pilotes.

C’est sa 3e présence consécutive dans le Top 5, après avoir terminé 3e en 2023.

Voici les positions 6 à 10 de la catégorie Footbrake

Parker Seguin (North Bay, ON) – Junior Dragster – Total : 8 500 points

Le championnat 2024 de la catégorie Junior du Super Tour a vu une compétition acharnée entre les jeunes pilotes, avec des performances impressionnantes tout au long de la saison. Parker Seguin, de North Bay, ON, a décroché le titre de champion au volant de son Junior Dragster, avec un total de 8 500 points, grâce à sa constance et à son talent tout au long de la saison.

Parker Seguin a réalisé une saison exceptionnelle, marquée par des performances solides dans plusieurs rondes. Il a marqué 900 points lors du Spring Bracket Break (R1) et a réitéré avec 900 points au Fall Bracket Championship (R8). Parker a également remporté des victoires lors des R2 et R3, confirmant son talent tout au long de la saison.

Julia Malcolm (Ottawa, ON) – Junior Dragster – Total : 7 900 points

Julia Malcolm s’est classée deuxième avec un impressionnant total de 7 900 points. Elle obtient le plus grand nombre de victoires cette saison en se démarquant à trois reprises au Summer Bracket Nationals (R4) et en remportant les deux courses du Fall Bracket Championship (R8) et (R9) ce qui a largement contribué à sa position de vice-championne.

Lea Monaghan (Valcartier, QC) – Junior Dragster – Total : 7 700 points

Lea Monaghan a fait preuve d’une constance remarquable tout au long de la saison, avec des résultats tels que 1 300 points lors de la Bracket Bonanza Week (R7) et 1 100 points au Fall Bracket Championship (R8). Ces performances solides lui ont permis de se classer troisième au classement général.

Katie Adams (Ottawa, ON) – Junior Dragster – Total : 7 200 points

Katie Adams a terminé la saison en quatrième place avec 7 200 points. Son meilleur résultat est survenu lors de la Bracket Bonanza Week (R7), où elle a récolté 1 100 points, suivi de 1 300 points lors du Summer Bracket Nationals (R3). Elle a également remporté une victoire lors des Canadian Bracket Finals (R10), ajoutant une autre belle performance à sa saison.

Mavrick Angers (Laval, QC) – Junior Dragster – Total : 6 700 points

Mavrick Angers a démontré son esprit compétitif en marquant 1 500 points lors du Spring Bracket Break (R1), où il a remporté la victoire. Il a également réalisé une belle performance en étant runner-up au Fall Bracket Championship (R9), ce qui lui a permis de finir dans le top cinq du championnat.

Alors que la saison 2024 se termine, les exploits des champions de cette année entreront sans aucun doute dans l’histoire du drag racing canadien. Mais l’excitation ne s’arrête pas là. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, la série de drag racing Super Tour reviendra en force pour célébrer son 10e anniversaire en 2025. La saison prochaine s’annonce encore plus spectaculaire, avec des célébrations et une compétition féroce pour marquer cette décennie d’action et d’adrénaline. Nous avons hâte de découvrir ce que l’avenir réserve à ces pilotes remarquables et aux nouveaux talents qui prendront la piste. Rendez-vous sur la ligne de départ en 2025 !